Optométriste

Optométriste

Optométriste

En tant qu’optométriste; tu seras responsable de diagnostiquer et détecter des anomalies ou autres problèmes de vision chez un patient ou une patiente (myopie, hypermétropie, presbytie, strabisme, etc.).

Tu devras tout d’abord, effectuer divers examens des yeux et évaluer la fonction visuelle de l’œil (appelé « examen oculo-visuel ») avec ou sans médicaments ou supports à la vision (lunettes, lentilles cornéennes). Cet examen comprend notamment l’écoute des plaintes du patient sur son état de santé général et oculaire, les questionnements sur les antécédents familiaux du diabète, glaucome, cataractes, etc. et ensuite, l’évaluation des habiletés visuelles de coordination, d’alignement, de mise à foyer des yeux à l’aide d’instruments et de techniques appropriées et l’évaluation de la santé oculaire du patient.

Par la suite, tu auras à prescrire les traitements appropriés notamment au moyen de la rééducation visuelle (lunettes, lentilles ophtalmiques, lentilles cornéennes, médicaments) afin de corriger les problèmes de vision de tes patients(es) (ex : myopie, hypermétropie, presbytie, etc.).

Tu pourras également traiter certaines maladies oculaires (ex : cataractes, glaucome, diabète, conjonctivites, blépharites, uvéites, corps étrangers, etc.) en appliquant des programmes de réadaptation visuelle ou autres programmes de soins appropriés et dans certains cas, prescrire certains médicaments.

Enfin, tu auras aussi à conseiller ta clientèle sur l’hygiène visuelle, sur la prévention de troubles visuels et promouvoir les moyens favorisant une bonne santé visuelle.

Généralement tu travailleras auprès de clientèles diversifiées, mais dans certains milieux tu pourras te spécialiser auprès d’une clientèle spécifique (enfants, personnes âgées, personnes en réadaptation visuelle, personnes ayant un handicap visuel, etc).

La majorité des optométristes travaillent en cabinet ou en clinique privée comme associé(e) avec d’autres optométristes ou à ton propre compte, alors que d’autres travaillent dans les centres d’optique (notamment pour les grandes chaînes), alors que certains se retrouvent au sein de centres de réadaptation (tel que : l’Institut Nazareth et Louis Braille) ou d’hôpitaux en tant que spécialiste en orientation et mobilité.