Examens et traitements offerts
Injection intra-oculaire
Les traitements par injection intra-oculaire sont de plus en plus fréquents pour diverses maladies. Les principales sont la dégénérescence maculaire humide, la rétinopathie diabétique proliférative, l’œdème maculaire diabétique (enflure de la rétine) et les thromboses de la rétine. Ces injections sont effectuées à tous les mois initialement, puis espacées selon le cas. C’est le médecin qui, après analyse des différents examens, détermine la fréquence nécessaire des injections.
Bilan pré-opératoire de la chirurgie de la cataracte
Lorsqu’une chirurgie de cataracte est envisagée, plusieurs examens doivent être effectués afin de s’assurer d’obtenir les meilleurs résultats, de façon sécuritaire. Le bilan comprend toujours un examen oculaire complet, incluant un examen de la rétine après dilatation de la pupille. Une biométrie au laser est nécessaire afin de déterminer la force (puissance) de la lentille à implanter. De plus, un scan de la rétine (OCT) est effectué afin de s’assurer que celle-ci est saine. Une topographie cornéenne peut aussi être effectuée afin d’optimiser les résultats, selon le cas.
Capsulotomie
Lors d’une chirurgie de la cataracte, une lentille intra-oculaire (LIO) est implantée dans le sac capsulaire où était logée cette cataracte. Il arrive qu’après quelques années une fine membrane de cellules se forme sur la portion postérieure de la LIO et rende la vision embrouillée. Ceci peut se produire parfois même seulement quelques mois après la chirurgie initiale. La capsulotomie permet d’ouvrir cette capsule opacifiée, permettant ainsi de retrouver une vision claire.
Chirurgie réfractive
La chirurgie réfractive est une intervention chirurgicale de l’œil. Son principe consiste à découper une fine lamelle dans l’épaisseur de la cornée afin de permettre un remodelage de la courbure cornéenne avec l’aide d’un laser. Son but de corriger diverses aberrations optiques modifiant la forme de la cornée.
Trabéculoplastie au laser
Ce traitement permet d’augmenter le drainage de l’humeur aqueuse par le filtre naturel de l’œil (trabéculum) et ainsi de diminuer la PIO. Ce laser de faible intensité traite les cellules de façon sélective, de manière à ne pas endommager les portions du tissu trabéculaire non traitées. Le traitement s’effectue habituellement en deux séances et peut être répété au besoin.
Ophtalmologie générale
Des examens ophtalmologiques complets vous sont offerts à la clinique GOGiunta et ce pour diverses conditions : cataracte, dégénérescence maculaire sèche et humide, oedeme maculaire diabétique, occlusions vasculaires, rétinopathie diabétique, glaucome, sécheresse oculaire et autres maladies de la rétine.
Sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est un trouble très fréquent et répandu. C’est une anomalie qui semble simple, mais qui peut avoir des répercussions importantes sur le confort visuel d’un patient. Les causes de la sécheresse oculaire sont extrêmement nombreuses dont un environnement sec ou ventilé, une réduction de la quantité de clignement ou encore une mauvaise qualité des larmes. Plusieurs médicaments et traitements de la sécheresse oculaire sont offerts. Une évaluation par notre personnelle qualifiée vous permettra de recevoir un traitement adapté.
Recherche clinique
Depuis 2010, GOGiunta conduit des recherches cliniques en collaboration avec le secteur pharmaceutique. L’expertise de l’équipe professionnelle en plus de nos équipements spécialisés, ont permis à la clinique de faire partie de recherches canadiennes et globales. Les recherches en cours sont principalement tournées vers les injections intraoculaires pour l’oedème maculaire diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et les occlusions vasculaires.
Une expertise reconnue
En plus de posséder une expertise dans le traitement de ces maladies, la clinique a développé une expertise dans le traitement de certaines de ces maladies. En effet, au cours de sa carrière, Dr Giunta a réalisé plus de 15 000 injections intraoculaires pour le traitement de certaines pathologies (DMLA, occlusion rétinienne, œdème maculaire diabétique) et plus de 20 000 interventions chirurgicales réfractives, de la rétine et des cataractes.