Cataracte

Qu’est-ce qu’une cataracte?

Une cataracte est une opacification du cristallin de l’œil.

Le cristallin est situé à l’intérieur de l’œil et joue le rôle de focaliser les rayons lumineux sur le fond de l’œil pour donner une image claire et nette. Quand l’œil fonctionne normalement, lalumière entre dans l’œil en traversant la cornée (la surface protectrice transparente de l’œil),traverse le cristallin (le disque transparent se trouvant derrière la pupille et contribuant à concentrer les rayons lumineux vers un foyer situé sur la rétine) et se concentre avec précision sur la rétine (l’organe de transmission situé dans le fond de vos yeux qui envoie les images à votre cerveau), créant ainsi une image claire et nette.

Au fur et à mesure que l’œil vieillit, les protéines du cristallin commencent à s’agréger, à former des amas opaques. Ces amas rendent le cristallin plus opaque, laissant ainsi passer moins de lumière. La lumière qui atteint la rétine est diffusée ou éparpillée, aboutissant à une vision floue ou défocalisée.

Quels sont les symptômes de la cataracte?

Parmi les symptômes fréquents de la cataracte, citons :

  • une vision trouble ou floue
  • des couleurs pâlies et délavées
  • de la difficulté à voir la nuit
  • la sensibilité à la lumière,
  • la formation de halos autour des points lumineux ou des problèmes d’éblouissement
  • un changement fréquent de votre ordonnance de lunettes ou de lentilles cornéennes
  • et une vision double

Qui est à risque de cataracte?

Le vieillissement est un processus naturel et nous sommes tous à risque de développer des cataractes. D’autres facteurs peuvent accélérer la formation de cataracte, en particulier:

  • antécédents familiaux de cataractes à un jeune âge
  • certaines maladies, dont le diabète, l’hypothyroïdie et le glaucome
  • toxines (ex: consommation régulière de tabac, d’alcool ou de corticostéroïdes)
  • exposition excessive à des rayonnements, rayons X ou ultraviolets
  • lésions ou des opérations oculaires antérieures

Comment traite-t-on la cataracte? 

Le traitement de la cataracte est une simple opération chirurgicale en externe. En général, cette opération dure 15 à 20 minutes. Bien que vous restiez éveillé(e) durant l’opération, le chirurgien utilise un anesthésique topique et un sédatif léger pour que l’opération soit relativement indolore et pour que vous soyez détendu(e) durant toute l’opération. La chirurgie consiste à retirer le cristallin ainsi que l’opacité formée et de remplacer le cristallin par une lentille intraoculaire.

Quels sont les risques de l’opération? 

Comme pour toute opération chirurgicale, même une intervention aussi sûre que l’opération de la cataracte s’accompagne toujours de certains risques. Les risques possibles comprennent, entre autres :

  • l’hémorragie oculaire
  • l’infection
  • l’inflammation
  • la pression intraoculaire élevée
  • l’œdème à l’arrière de l’œil
  • le décollement de la rétine

Il est important de noter que l’opération de la cataracte est une intervention chirurgicale dont le taux de réussite est élevé et que le risque de perte de vision est extrêmement faible.

Choisir la lentille qui convient dans votre cas

Durant l’opération de la cataracte, le cristallin est remplacé par une lentille intraoculaire. Le régime d’assurance maladie de la province assume les frais d’implantation d’une lentille monofocale standard d’ancienne génération, présentement du type rigide. Étant donné que la lentille n’est pas souple et n’est pas pliable, le temps de récupération est beaucoup plus long qu’avec une lentille souple pliable.  Aussi, étant donné qu’elle est d’une ancienne génération, elle n’est pas asphérique et corrige peu les reflets.

Également, différents types de lentilles permettent de corriger différents problèmes de vision. La lentille monofocale permet de corriger la vision de loin, mais ne permet pas de corriger la vision de près et l’astigmatisme. La lentille monofocale corrigeant l’astigmatismede type Toric© permet quant à elle de corriger à la fois la vision de loin et l’astigmatisme. La lentille Restor 2.5D© et la Crystalens permettent quant à elles de corriger la vision de loin et la vision intermédiaire. Finalement, la lentille multifocale permet quant à elle de corriger la vision de près et de loin ainsi que la vision intermédiaire. Il est également possible de corriger l’astigmatisme avec une lentille multifocale. Par contre, étant donné la composition de la lentille (lentille à multiples foyers), la difficulté à voir dans les endroits faiblement éclairés (ex : la nuit) et la formation de halos autour des lumières la nuit sont souvent mentionnés comme conséquences de l’implantation de cette lentille.

Pour plus d’informations :

Dr Giunta vous explique la cataracte

Le choix de lentilles 

Le Magazine Focus : informations sur la cataracte et le choix des lentilles

Société Canadienne d’Ophtalmologie – Cataractes

Association des médecins ophtalmologistes du Québec – Cataractes

Passeport santé – Cataractes