Glaucôme

Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une maladie du nerf optique. Ce dernier a le rôle de transmettre les signaux visuels de l’œil au cerveau. Les causes du glaucome ne sont pas tout à fait connues. Par contre, une augmentation de la pression interne de l’œil est l’un des principaux facteurs de risque (la pression normale étant entre 12 et 21 mmHg).

Source : Glaucome – Un guide pour les patients (Alcon Canada Inc).

Lorsque la pression est trop élevée, une pression excessive est exercée sur le nerf optique qui se trouve comprimé. Si tel est le cas, les signaux ne sont plus transmis au cerveau et l’image vue devient incomplète. La pression peut alors endommager les fibres du nerf optique et de la rétine et provoquer des dommages au nerf optique ou à la rétine pouvant aller jusqu’à la cécité. Malheureusement, la perte de vision due à l’endommagement du nerf optique est un phénomène irréversible

Quels sont les causes de l’augmentation de la pression de l’œil?

La section avant de l’œil est remplie d’un liquide particulier, l’humeur aqueuse. L’humeur permet d’irriguer certaines parties de l’œil. Elle circule dans l’œil et est évacuée par différents canaux. Lorsque ces derniers sont bloqués, l’humeur aqueuse est emprisonnée dans l’œil et provoque une augmentation de la PIO, facteur de risque important de l’apparition du glaucome.

Source : Glaucome – Un guide pour les patients (Alcon Canada Inc).

Quels sont les symptômes du glaucome?

Le glaucome est associé à une perte de champ visuel. Généralement, les patients peuvent se plaindre d’une diminution graduelle de la vision périphérique qui se traduit par une vision « en tunnel ». Malheureusement, cette perte de vision due à l’endommagement du nerf optique est un phénomène irréversible

Source : Glaucome – Un guide pour les patients (Alcon Canada Inc).

Qui est à risque au glaucome?

Les études ont démontré que les patients présentant au moins l’un des critères suivants a un risque accru de glaucome :

  • Être âgé de plus de quarante ans
  • Avoir des antécédents familiaux de glaucome
  • Avoir une pression interne de l’œil anormalement élevée
  • Avoir une ascendance africaine, scandinave, celte ou russe
  • Souffrir de diabète
  • Souffrir de myopie
  • Utiliser à long terme des stéroïdes ou la cortisone
  • Avoir subi une blessure oculaire

Si vous avez un facteur de risque, il est important de vous faire examiner régulièrement les yeux, puisque plus le glaucome est détecté et traité rapidement, plus il est possible ralentir la progression de la maladie.

Comment traite-t-on le glaucome?

Le glaucome est une maladie incurable qui peut être traité efficacement s’il est diagnostiqué de manière précoce. Parmi les différents traitements, l’ophtalmologiste peut vous recommander :

  • Une médication ophtalmique.
  • Un ou des traitements de laser.
  • Une chirurgie.

En terminant, il est important de noter que le glaucome est une maladie chronique. Ainsi, cette maladie oblige les patients à prendre le médicament de manière continue tout au long de leur vie.

Pour plus d’informations :

Vidéo du Centre d’information sur le glaucome (Université McGill)

Société canadienne de recherche sur le glaucome

Société canadienne d’ophtalmologie: Glaucome

Association des médecins ophtalmologistes du Québec – Glaucome