Réfractif

Qu’est que l’hypermétropie?

L’hypermétropie est un trouble de la vision où l’image se forme, non pas sur la rétine, mais derrière elle.  Si l’hypermétropie n’est pas sévère, le cristallin a le pouvoir de modifier sa forme pour permettre aux images de se former sur la rétine et ainsi d’avoir une vision nette. C’est ce qu’on appelle « le processus d’accommodation ». Si cette accommodation est insuffisante, l’hypermétropie provoquera une vision floue de près.

Qu’est que la myopie?

La myopie est un trouble de la vision où l’image se forme, non pas sur la rétine, mais devant elle.  La myopie se caractérise par une vision floue au loin.

Qu’est que la presbytie?

La presbytie est un trouble de la vision associé au vieillissement qui rend difficile la lecture ou le travail de près. La presbytie touche toutes les personnes et apparaît à partir de 40 ans.

Source : B&L

À ce sujet, la presbytie est provoquée par le vieillissement du cristallin et du muscle qui le contracte. À travers le temps, ce muscle perd sa souplesse et son élasticité, réduisant le pouvoir d’accommodation de l’œil.

Qu’est que l’astigmatisme?

L’astigmatisme est un trouble de la vision associé à une courbure anormale de la cornée. Les images traversant la cornée deviennent alors déformées.

Comment peut-on traiter ces problèmes?

Il est possible de traiter ces problèmes en ayant recours à une chirurgie réfractive. Trois types de chirurgies peuvent être faites par le Dr Giunta. La première technique est le Lasik qui consiste à découper une partie de l’épaisseur de la cornée pour permettre de remodeler la courbure de la cornée au laser et d’éliminer le problème réfractif. L’intervention se fait alors chez Lasik Md.

La seconde technique est l’extraction de cristallin clair. Cette technique consiste à retirer le cristallin et à le remplacer par l’implantation d’une lentille intraoculaire. La procédure se fait en bloc opératoire et prend une vingtaine de minutes.

L’extraction de cristallin clair est indiquée dans les cas où le Lasik ne peut corriger le problème réfractif, comme dans le cas des forts myopes et des forts hypermétropes.  À noter que l’extraction de cristallin clair peut également corriger la presbytie.

La troisième technique est l’implantation d’une lentille intraoculaire devant le cristallin. Cette technique se fait au bloc opératoire, prend une vingtaine de minutes et est réversible, mais ne corrige pas toutes les erreurs réfractives.