1- Décollement et déchirure de la rétine
Le décollement de la rétine est une séparation de la rétine à la choroïde. Puisque le décollement peut entraîner la cécité s’il n’est pas traité, le décollement de la rétine est considéré comme une urgence ophtalmique. Quant à elle, lorsqu’une séparation du vitré de la rétine survient, la rétine peut déchirer. Nous parlons alors d’une déchirure de la rétine.
Parmi les symptômes à surveiller, la perte d’une partie de son champ de vision, la baisse rapide de l’acuité visuelle, l’apparition de corps flottants ou d’éclairs argentés ou bleutés et l’impression de voir un voile noir sont souvent associés au décollement de la rétine.
Source : INCA
Les facteurs de risque du décollement de la rétine sont les fortes myopies, les personnes aphaques (ou sans cristallin) ou pseudophaques (cristallin remplacé par une lentille: ex. personnes ayant été opérées pour les cataractes) et les personnes ayant des antécédents familiaux de décollement rétinien ou des traumatismes oculaires.
Plusieurs traitements existent pour les déchirures ou les décollements de la rétine. D’abord, dans les cas de déchirures, la photocoagulation au laser permet d’aller brûler autour de la déchirure afin d’éviter que le liquide passe et de stopper le décollement. Également, la cryopexie est le gel de la paroi arrière de l’oeil afin de sceller les pourtours de la déchirure.
Dans le cas du décollement de la rétine, une chirurgie doit être considérée. Il existe trois types de chirurgies possibles. Premièrement, la mise en place d’un encerclement scléral est une chirurgie qui consiste à insérer un anneau de silicone autour de la sclère (blanc de l’oeil) afin d’aller soutenir le secteur du décollement. Deuxièmement, la rétinopexie pneumatique est une technique chirurgicale qui consiste à injection une bulle de gaz dans l’oeil afin que ce dernier pousse sur le décollement de la rétine sur la choroïde. Troisièmement, la vitrectomie est une chirurgie qui consiste à remplacer le vitré par un gaz afin que ce dernier pousse sur la rétine et la recolle sur la choroïde.
2- Membrane épirétinienne
Une membrane épirétinienne est une fine membrane apparaissant sur la région centrale (macula) de la rétine. L’apparition de cette membrane serait due à un détachement anormale du gel de l’oeil (décollement du vitré postérieure).
Parmi les symptômes, la sensation de voir des lignes ondulées ou déformées et une baisse d’acuité visuelle souvent associées à l’apparition d’une membrane épirétinienne.
Source : B&L
Au niveau du traitement, une chirurgie est nécessaire pour aller éliminer cette membrane. Au cours de cette chirurgie, le chirurgien ira peler cette membrane.
3- Trou maculaire
Un trou maculaire est un trou dans la région de la macula qui entraîne une baisse de vision et la sensation d’avoir une tâche noire dans le centre de son champ de vision.
Au niveau du traitement, une chirurgie est nécessaire pour aller éliminer cette membrane. Au cours de cette chirurgie, le chirurgien ira peler la membrane responsable de l’apparition du trou maculaire. Un gaz sera injecté dans l’oeil pour mettre de la pression de la région du trou maculaire et ainsi lui permettre de se refermer. Le gaz agit alors comme un pansement pour fermer le trou. Ainsi, pour cette raison, une fois la chirurgie effectuée, les patients doivent respecter certaines positions pour une période de temps déterminé afin que le gaz puisse avoir un effet maximal sur le trou.
4- Corps flottants
Les corps flottants sont des points et des tâches sombres qui se promènent dans le champ de vision des gens. Les causes de l’apparition de ces corps flottants sont multiples. Il est alors important d’en parler à son professionnel de la vue lors des examens de routine afin d’en trouver la cause.
Si les corps flottants nuisent trop à la vision ou s’ils dérangent la vision, il est possible de les traiter en ayant recours à une chirurgie du vitré ou au laser YAG.
5- Hémorragie vitréenne
Lorsque des vaisseaux sanguins de la rétine saignent dans le vitré, le sang relâché obstrue la vision, ce qui entraîne une perte visuelle graduelle. Les patients atteints de cette pathologie voient des fils noirs, une toile d’araignée, des petites mouches ou même un voile complet de leur vision.
Au niveau du traitement, une chirurgie est nécessaire pour aller éliminer le sang du vitré. Au cours de cette chirurgie, plusieurs techniques peuvent être utilisées : laser, injection de gaz, pelage, etc.