Qu’est que la sécheresse oculaire?
La sécheresse oculaire est une maladie des yeux qui se produit lorsque les yeux cessent de produire suffisamment de larmes ou encore produisent une mauvaise qualité de larmes.
Les facteurs de risque de la sécheresse oculaire
Les principaux facteurs de risque sont:
- le vieillissement ou les changements hormonaux (en particulier chez la femme);
- le port de lentilles cornéennes;
- la chirurgie de la cataracte ou la chirurgie oculaire au laser;
- le fait de regarder un écran d’ordinateur, un appareil mobile ou la télévision;
- des facteurs environnementaux (climats secs ou venteux, climatisation ou chauffage excessifs à la maison ou au travail);
- le tabagisme;
- la prise de certains médicaments (p. ex., médicaments contre l’hypertension, médicaments qui préviennent les réactions allergiques, certains traitements contre l’acné, contraceptifs oraux, antidépresseurs);
- certaines affections médicales (p. ex., syndrome de Sjögren, polyarthrite rhumatoïde, diabète).
Les symptômes
Les symptômes de la sécheresse oculaire sont nombreux et variable selon les personnes. Le tout peut aller d’un inconfort léger à une douleur aiguë et, dans bien des cas, les symptômes peuvent nuire à vos activités quotidiennes.
Les symptômes de sécheresse oculaire les plus fréquents sont :
- une douleur continue,
- une vision trouble (fluctuante),
- une sensation de brûlure,
- une sécheresse,
- un inconfort (irritation),
- une sensation de corps étranger (sensation sableuse ou graveleuse),
- une sensation de sable dans les yeux,
- des démangeaisons,
- de la douleur,
- une sensibilité à la lumière,
- une rougeur oculaire,
- une sensation de grattement,
- un endolorissement,
- des larmes collantes,
- une sensation de piqûre,
- une enflure et une rougeur des paupières,
- un larmoiement (y compris un larmoiement excessif),
- une fatigue oculaire.
La sécheresse oculaire est une affection peut s’aggraver au fil du temps. La sécheresse oculaire sporadique peut devenir chronique. La sécheresse chronique peut entraîner une inflammation de la surface oculaire, diminuant ainsi davantage la production de larmes. Un cycle continu de sécheresse en découle.
Les traitements
Lors de l’examen par l’optométriste ou l’ophtalmologiste, ce dernier évaluera la gravité des symptômes en fonction des signes que vous éprouvez, ce qui aidera à déterminer le traitement le plus efficace. Selon la gravité de vos symptômes de sécheresse oculaire, le traitement peut être de différente nature.
Parfois, le simple fait de changer vos habitudes peut vous aider à réduire vos symptômes de sécheresse oculaire. Voici certaines choses que vous pouvez essayer:
- évitez de vous exposer à des allergènes;
- évitez de vous trouver dans les endroits chauds, venteux, avec un faible taux d’humidité ou en haute altitude;
- ayez un nombre d’heures de sommeil suffisant et buvez beaucoup d’eau;
- cessez de fumer et (ou) tenez-vous loin de la fumée du tabac;
- limitez la période de temps consacrée aux activités où vous clignez moins des yeux (p. ex., regarder la télévision, lire ou travailler à l’ordinateur);
- adoptez un régime alimentaire riche en acides gras oméga-3 (poisson et huiles de poisson, huile de canola, graines de lin et huile de graines de lin, noix et huile de noix); ils peuvent diminuer l’inflammation associée à la sécheresse oculaire.
Aussi, il est possible de se procurer sans ordonnance des larmes artificielles pour lubrifier la surface de l’œil. Elles peuvent soulager temporairement les symptômes de sécheresse oculaire en « remplaçant » en partie la lubrification assurée par les larmes que les yeux ne produisent plus. Les larmes artificielles peuvent convenir à de nombreuses personnes qui souffrent de sécheresse oculaire et s’utilisent quotidiennement, au gré des besoins, pour obtenir un soulagement.
Lorsque les larmes artificielles ne parviennent pas à soulager les symptômes de sécheresse oculaire ou si vous utilisez des larmes artificielles plus de quatre fois par jour, le moment est venu de consulter au sujet des autres options de traitement, comme les médicaments sur ordonnance. L’optométriste ou l’ophtalmologiste peuvent prescrire:
- les sécrétagogues (court terme): médicament qui aide à sécréter des larmes et de la salive.
- les corticostéroïdes (long terme): médicament qui facilite le passage à un traitement anti-inflammatoire prolongé, principalement la cyclosporine topique.
- l’émulsion ophtalmique de cyclosporine (long terme): médicament qui augmente la production de larmes naturelles chez la personne en traitant directement l’inflammation.
D’autres options chirurgicales peuvent être considérées.
- La mise en place de bouchons lacrymaux : dispositif qui bloque le canal lacrymal permettant d’empêcher les larmes de s’écouler dans le nez.
- les chirurgies conjonctivales : recouvrement conjonctival, greffe de conjonctive, greffe de membrane amniotique, greffe libre de conjonctive et thérapie cellulaire.
Références: